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Communiqué de presse du 5 juin 2016

L’avis des consommateurs compte

 

784'624 votants ont soutenu l’initiative « En faveur du service public ». Certes déçus par le résultat des urnes aujourd'hui, les initiants considèrent que c'est une étape vers une réelle prise en compte des attentes des consommateurs pour un service public fort.

 

Les consommateurs veulent un service public de qualité, pour tous, à un prix abordable.

C’est précisément ce que demandait l’initiative en pointant les dysfonctionnements du service public, alors que les élus les ont ignorés, attestant que l’appareil politique est passé à côté des préoccupations d’une grande partie de la population. «Indépendamment du verdict des urnes, nous avons démontré que l’avis des consommateurs compte!» souligne Zeynep Ersan Berdoz, directrice de «Bon à Savoir» et membre du comité d’initiative.

 

Place à un débat serein et constructif

 

Cette campagne a eu l’effet d’un électrochoc pour le monde politique. Il ne peut plus ignorer l’inquiétude de la population, exprimée aujourd’hui par un tiers des votants, révélant des problèmes bien réels: baisse des prestations, augmentation constante des prix, course aux profits, impôts déguisés, salaires démesurés des hauts dirigeants et salariés sous pression.

 

Les initiants prennent acte avec regret du résultat des urnes et appellent de leurs vœux un débat serein et constructif sur le service public, loin des messages anxiogènes et des slogans erronés brandis par les opposants ces dernières semaines. Zeynep Ersan Berdoz indique, par ailleurs, que «les promesses faites par certains politiciens en toute fin de campagne sont un bon signal, mais ne suffiront pas. Des mesures concrètes et davantage de transparence sont attendues.» Et elle annonce que «les magazines d’information et de défense des consommateurs des trois régions linguistiques du pays, à l’origine de l’initiative, y veilleront attentivement».

 

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